Saviez-vous que vos pneus influent directement sur votre consommation de carburant ?

Saviez-vous que vos pneus influent directement sur votre consommation de carburant ?

Cela ne paraît pas forcément évident au premier abord, mais le choix de vos pneus a une influence directe sur la quantité d’essence que vous consommez. À vrai dire, sur 100 litres d’essence consommés, 20 litres correspondent à la consommation directement issue du choix de vos pneus sur votre véhicule. Autrement dit, il est possible de faire 20 % d’économie d’énergie en choisissant de meilleurs pneus. Alors, comment cela fonctionne et comment choisir les bons pneus ?

Comment le pneu influence-t-il directement la consommation de carburant du véhicule ?

Vous ne saisissez peut-être pas comment de simples pneus peuvent vous faire économiser 20 % de votre budget essence ? Pour comprendre pourquoi le choix du pneu influence directement la consommation de carburant du véhicule, il nous faut faire un (petit) exercice de mécanique. Rien de compliqué, ne vous inquiétez pas.

  1. Pour rouler, votre voiture a besoin de carburant, celui-ci servira à faire tourner le moteur ;
  2. Le moteur, en tournant, produit une force, que l’on appelle « le couple », cette force permet de faire tourner les roues ;
  3. La roue est composée d’une jante et d’un pneu. Le pneu est la seule partie de la voiture en contact avec la route ;
  4. Plus le pneu frotte sur la route, plus le moteur fait d’efforts, plus il a besoin de carburant pour tourner et faire avancer la voiture, plus vous dépenser. C’est ce que l’on appelle la résistance au roulement.

Donc si l’on résume l’équation, on a bien : mauvais pneu = plus de dépenses. Pas si compliqué, n’est-ce pas ?

Comment réduire la résistance au roulement

Pour limiter la résistance au roulement et ainsi réduire votre consommation de carburant, vous disposez de deux astuces.

La première astuce consiste bien entendu à choisir un pneu ayant moins de surface de frottement au sol. Choisir un bon pneu est simple car les fabricants de pneus affichent un pictogramme facilitant votre choix.

Ce pictogramme présente un classement allant d’A à G, A (couleur verte) étant le pneu consommant le moins et G (couleur rouge) le pneu consommant le plus. Un pneu de catégorie A vous fait consommer un demi-litre de moins au 100 km qu’un pneu de catégorie G, ce qui représente une économie de 120 € sur l’année en moyenne (sur une base de 15 000 km/an) et un pneu peut durer jusqu’à 5 ans.

La bonne nouvelle est que si le prix de l’essence augmente en permanence, le prix des pneus, lui, n’augmente pas autant et pas si régulièrement. Alors pensez-y à deux fois la prochaine fois que vous désirez changer vos pneus, cela peut vraiment valoir le coup sur le long terme.

La seconde astuce est de porter une attention particulière au bon gonflage de vos pneus. Pour bien faire, il faut que vous surveilliez la pression de vos pneus au minimum une fois par mois. Les stations-service disposent en général de compresseurs vous permettant de vérifier la pression de vos pneus et de les gonfler, c’est une bonne occasion de faire des économies, alors pensez-y !

Posted on 05/10/2017
Précédent
Suivant

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out