Comment gonfler un pneu auto ?

Comment gonfler un pneu auto ?

Selon une récente étude réalisée par Bridgestone, le leader mondial des pneumatiques, 78 % des automobilistes conduiraient avec des pneus sous-gonflés. Cette négligence pouvant coûter très cher, il vaut mieux savoir comment gonfler ses pneus correctement.

Pourquoi faire attention à la pression de vos pneumatiques ?

Si beaucoup d’automobilistes sont assez sensibles en ce qui concerne l’usure de leurs pneus, trop peu sont conscients de l’importance du bon gonflage de ces derniers.

Les risques sont pourtant réels. Un pneu sous-gonflé augmente drastiquement les risques d’explosion du pneu. Par ailleurs, un pneu sous-gonflé dégrade considérablement la tenue de route du véhicule, ce qui veut dire qu’en cas de freinage ou de virage serré, votre automobile risque de ne pas répondre à vos réflexes comme vous le souhaitez.

Chaque année, 153 000 accidents dus à des pneus sous-gonflés ont lieu sur les seules routes d’Europe. 9 % des accidents mortels sur autoroute sont dus à des pneus sous-gonflés, un chiffre qui atteint les 15 % durant la période estivale.

Vérifier la pression des pneus de votre voiture

Avant toute chose, il est bon d’établir si vos pneus ont besoin d’être gonflés ou si vous faites partie des 22 % d’automobilistes roulant en toute sécurité.

Pour vérifier la pression de vos pneus, il vous faudra dans un premier temps prendre connaissance de la pression optimale pour vos pneus. Cette dernière est normalement indiquée :

  • à l’intérieur de la portière de votre véhicule
  • ou dans le guide d’entretien.

Quant à la pression maximale supportée par un pneu, elle est indiquée sur son flanc.

Il est généralement recommandé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Vérifiez impérativement les 4 pneus de votre véhicule car ils ne se dégonflent pas au même rythme. Dernière règle avant de vérifier la pression de vos pneus : il faut que vous vérifiiez la pression des pneus à froid, sans quoi les résultats seront faussés.

Enfin, enfoncez la jauge de pression sur la valve et lisez la valeur obtenue.

Si la pression n’est pas celle recommandée

  • + 0.5 bar : cela engendre une augmentation de l’usure de la bande de roulement
  • - 0.5 bar : cela entraîne une augmentation de l’usure des pneus
  • - 1 à 2 bars : cela provoque une augmentation des risques d’éclatement des pneus, une augmentation de la consommation de carburant, une augmentation de la distance de freinage sur route mouillée et une diminution générale de la tenue de route.

Comment gonfler un pneu auto

Si la pression du pneu n’est pas suffisante, il vous faut alors le gonfler.

Voici comment procéder : branchez l’arrivée d’air à la valve de votre pneu, comme pour vérifier la pression du pneu. Appuyez ensuite sur la gâchette permettant le gonflage du pneu jusqu’à ce que la pression soit correcte.

Si la pression est dépassée, il suffit d’activer le système d’évacuation d’air du système de gonflage jusqu’à ce que la pression désirée soit atteinte.

Une fois le pneu gonflé jusqu’à la pression recommandée, pensez à bien débrancher le système de gonflage de votre pneu et n’oubliez pas de revisser la valve de ce dernier avant de reprendre la route.

Posted on 21/09/2017
Précédent
Suivant

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out