Un pneu increvable, c'est possible ?

Un pneu increvable, c'est possible ?

Savez-vous qu’aujourd’hui encore il est préférable de porter attention à vos pneus dès le 20 000e kilomètre? Mais cette préoccupation pourrait bien disparaître dans les années à venir grâce à l’arrivée en force du pneu increvable.

Michelin Tweel, le pneu increvable existe bel et bien

De part et d’autre du globe, les entreprises de pneumatiques rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer un pneu increvable performant et adapté à nos besoins. Et l’entreprise la plus proche du but est une entreprise française. Il s’agit bien sûr de Michelin, qui avec son pneu Michelin Tweel, pourrait bien devenir une référence en matière de pneu increvable.

Comment fonctionne-t-il ? Le pneu Michelin Tweel ne contient pas d’air et ne peut donc tout simplement pas crever. À la place, Michelin a rempli ses pneus de rayons de caoutchouc solide, un peu comme sur un vélo. Ce pneu ultra-flexible est aussi très résistant.

Seul problème avec ce pneu increvable : certains éléments de la route, comme la boue, peuvent s’insérer entre les rayons de la roue et créer un déséquilibre à haute vitesse. Le pneu Michelin Tweel est donc, pour le moment, réservé à des usages très spécifiques comme la construction ou la défense.

Le pneu auto-réparant

Voici une autre technologie prometteuse en matière de pneus alternatifs. Sortant encore des usines clermontoises de Michelin, le pneu auto-réparant contient une « seconde peau » venant se coller à la surface du pneu en cas de crevaison pour le réparer instantanément, sans l’aide de quiconque.

Cette couche additionnelle permet de boucher les trous d’une profondeur inférieure à 6 mm sans perdre d’air. De plus, il n’y a aucune limite concernant le nombre de perforations, ce qui allonge considérablement la durée de vie du pneu.

Alors bien sûr, la surcouche des pneus auto-réparants ajoute du poids à votre voiture, environ un kilogramme pour les 4 pneus. Mais ce surpoids est amplement compensé par le fait que vous n’aurez plus besoin de transporter de cric ou de roue de secours !

Le pneu auto-réparant de Michelin n’est encore qu’un concept dont on espère qu’il verra le jour le plus tôt possible tant les promesses faites laissent rêveur. Dernière solution si vous désirez un pneu increvable déjà commercialisé : la technologie Run Flat.

Le compromis, les pneus Run Flat

Voici enfin un pneu increvable disponible à l’achat. Disponible depuis 2006, le pneu Run Flat permet de rouler même en cas de crevaison : les flancs étant renforcés, le pneu conserve sa forme ronde même quand il est « à plat ».

Si le pneu Run Flat n’est pas totalement increvable, il facilite néanmoins l’expérience crevaison en permettant au conducteur de rouler une centaine de kilomètres supplémentaires à une vitesse d’environ 80 km/h, permettant ainsi de s’arrêter au prochain garage et de changer sa roue. L’avantage que présente le pneu Run Flat est non seulement de ne pas vous laisser en détresse sur le bord d’une route, mais aussi de ne pas transporter une roue de secours et donc de faire de considérables économies d’énergie.

Si vous désirez vous équiper des meilleurs pneus Run Flat et disposer d’un joker en cas de crevaison, nous nous tenons à votre service. Vous pouvez vous renseigner ou commander vos pneus Run Flat ici.

Posted on 10/09/2017
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