Comment lire la dimension d'un pneu

Comment lire la dimension d'un pneu

Alors que depuis le 1er novembre 2012 une directive européenne impose aux constructeurs de pneus d’afficher de nouvelles informations sur leurs pneus à l’aide d’une étiquette, il est encore difficile pour la plupart des automobilistes de comprendre à quoi correspondent les informations sur le flanc de la roue. Nous allons donc vous expliquer ce que signifient les inscriptions relatives à la taille du pneu.

Lire la taille du pneu

Il y a plusieurs informations disponibles sur le flanc d’un pneu. L’une des premières informations mais aussi l’une des plus utiles est sans aucun doute la taille du pneu. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Prenons cet exemple : 225/55 R 17 97 W

225 : Ces trois chiffres correspondent à la largeur du pneu en mm. Ici, le pneu fait donc 225 mm de large, soit 22,5 cm.

55 : Ce nombre indique la « série du pneu ». C’est-à-dire le rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. La série du pneu est exprimée en pourcentage, 55 signifie donc que la hauteur du flanc équivaut à 55 % de la largeur du pneu. Plus le rapport est élevé, plus le flanc du pneu est élevé.

R : Cette lettre correspond à la structure du pneu. Ici le R correspond à la structure dite radiale du pneu. Même si aujourd’hui la majorité des pneus sont de structure radiale, il est aussi possible de trouver la lettre D, pour diagonale.

17 : Il s’agit ici du diamètre intérieur du pneu. Autrement dit, du diamètre de la jante. Le diamètre du pneu est exprimé en pouce. Le pneu pris en exemple fait donc 17 pouces.

97 : Voici l’indice de charge. L’indice de charge indique la charge maximale que le pneu peut supporter avant d’être endommagé. Cette charge est valable lorsque le pneu est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Ce chiffre renvoie à un tableau de correspondance dans lequel chaque chiffre correspond à une valeur. Dans ce tableau, 97 correspond à une charge maximale de 730 kg par pneu.

W : Cette lettre correspond à l’indice de vitesse du pneu. L’indice de vitesse fait référence à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut se déplacer. Comme pour l’indice de charge, l’indice de vitesse renvoie à un tableau de correspondance que voici :

                        C : 60 km/h
                        D : 65 km/h
                        E : 70 km/h
                        F : 80 km/h
                        G : 90 km/h
                        J : 100 km/h
                        K : 110 km/h
                        L : 120 km/h
                        M : 130 km/h
                        N : 140 km/h
                        P : 150 km/h
                        Q : 160 km/h
                        R : 170 km/h
                        S : 180 km/h
                        T : 190 km/h
                        U : 200 km/h
                        H : 210 km/h
                        V : 240 km/h
                        W : 270 km/h
                        Y : 300 km/h
                        ZR(Y) : >300 km/h
                        ZR : >240 km/h

Faites attention cependant, avoir des pneus pouvant assumer une telle vitesse ne vous autorise en aucun cas à dépasser les limites de vitesse autorisées.

Vous savez maintenant à quoi correspondent les 6 valeurs indiquant les caractéristiques principales de vos pneus. Si vous avez encore une question ou avez besoin de nouveaux pneus, n’hésitez pas à nous contacter directement au 0692 27 26 35 ou à commander directement dans notre boutique.

Posted on 24/08/2017
Précédent
Suivant

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out