Aquaplaning : quelle est l'importance des pneus ?

Aquaplaning : quelle est l'importance des pneus ?

Redouté des conducteurs novices et des aguerris, l’aquaplaning est un danger de la route auquel chacun doit faire face. Alors que les accidents de la route ne diminuent pas, il peut être crucial de savoir pourquoi et comment l’aquaplaning se produit. Comment faire pour l’éviter? Voici quelques pistes pour vous aider à optimiser votre sécurité.

Qu’est-ce que l’aquaplaning

Avant toute chose, il peut être utile de comprendre ce qu’est l’aquaplaning et les raisons pour lesquelles il se produit.

L’aquaplaning, ou l’hydroplaning est un phénomène se produisant lorsque la pluie s’infiltre dans les rainures de vos pneus sans pouvoir être évacuée. L’eau s’accumule alors devant les pneus et votre véhicule perd le contact avec la route. Cette perte de contact vous prive de tout pouvoir sur votre voiture ; il est alors impossible de déplacer ou d’arrêter votre véhicule comme vous l’entendez.

Les facteurs causant l’aquaplaning

De nombreux facteurs entrent en compte lors de l’aquaplaning :

  • La pluie, qui divise l’adhérence de vos pneus par 10 ;
  • La vitesse, qui amplifie l’effet d’aquaplaning à mesure qu’elle augmente ;
  • L’état de la route : lors d’une première averse, l’aquaplaning est amplifié en raison des hydrocarbures présents sur la route qui viennent se mélanger à la pluie ;
  • Les pneumatiques, selon leur type et leur état d’usure.

L’importance des pneus dans l’aquaplaning

L’aquaplaning étant causé par un manque d’adhérence de votre pneu dû à une mauvaise évacuation de l’eau par le pneu, il est capital que votre pneu soit en mesure d’évacuer l’eau le mieux possible.

Il va donc de soi qu’un pneu usé évacuera moins bien l’eau (car les rainures ne seront pas assez profondes) et qu’un pneu neuf, aux rainures bien dessinées, évacuera l’eau d’une manière bien plus efficace.

Mais ce n’est pas tout, la structure du pneu joue aussi une importance capitale :

  • L’orientation des sillons et des lamelles des pneus peut également éviter la rétention de l’eau entre le pneu et la surface de la route. Les pneus ayant une empreinte en forme de « V » permettent de mieux fendre la couche d’eau et ainsi d’augmenter votre adhérence à la route par temps de pluie.
  • La qualité de la gomme des pneus : une gomme souple et épaisse permet de conserver une meilleure adhérence par temps de pluie.

Que faire en cas d’aquaplaning

Malgré toutes les précautions du monde, l’aquaplaning frappe même les meilleures pilotes. La première règle à appliquer en cas d’aquaplaning est de ne surtout pas paniquer et de garder son calme. Le premier réflexe de beaucoup de personnes est de freiner, ce qui est naturel mais à éviter (sauf si vous êtes équipé d’un système ABS), car cela a pour effet de faire partir la voiture en tête-à-queue.

La conduite à adopter est de ralentir progressivement et de garder votre trajectoire. Votre adhérence reviendra aussi vite qu’elle est partie. C’est pour cette raison qu’il est préférable, autant que possible, de maintenir le cap et de ne pas freiner.

Malgré les risques réels que présente l’aquaplaning, il est souvent synonyme de « plus de peur que de mal ». En règle générale, si vous êtes équipé de bons pneumatiques et que vous ne roulez pas trop vite, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Si toutefois cela vous arrive, rappelez-vous la règle d’or : restez calme et vigilant sur la route.

Posted on 10/08/2017
Précédent
Suivant

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out