Tout savoir sur la permutation des pneus

Tout savoir sur la permutation des pneus

En règle générale, vous changerez vos pneustous les 5-6 ans. Cette donnée prend en compte la permutation des pneus, qui est nécessaire à tous les véhicules. La permutation des pneus permet d’augmenter la sécurité des automobilistes, mais aussi de faire des économies conséquentes en répartissant l’usure de vos pneus de manière uniforme et donc en les changeant moins souvent.

Pourquoi permuter vos pneus avant avec vos pneus arrière ?

La permutation des pneus permet de conserver une meilleure adhérence en courbe et ce, que votre voiture soit à propulsion ou à traction. De plus, la permutation des pneus permet aussi de maintenir une bonne stabilité de freinage.

Permuter vos pneus sur un véhicule à traction ou à propulsion

Pour permuter vos pneus sur un véhicule à traction ou une voiture à propulsion, appliquez la méthode en croix. Échangez la position du pneu avant gauche avec celle du pneu arrière droit et échangez la position du pneu avant droit avec celle du pneu arrière gauche.

Restez néanmoins vigilant si vous disposez de pneus à profils directionnels. Dans ce cas, ne croisez pas vos pneus, permutez le pneu avant gauche avec le pneu arrière gauche et le pneu avant droit avec le pneu arrière droit.

Permuter vos pneus sur un véhicule à 4 roues motrices

Deux configurations sont possibles pour la permutation des pneus d’un 4x4 :

  • Vous disposez d’une roue de secours ;
  • Vous n’en disposez pas.

Si vous disposez d’une roue de secours, il faut absolument qu’elle soit du même type que les pneus déjà installés, sous peine d’endommager votre véhicule et de compromettre votre sécurité. Si tel est le cas, suivez le schéma suivant :

  • Montez votre roue de secours à la place de la roue arrière droite ;
  • Montez votre roue arrière droite à la place de la roue avant droite ;
  • Montez votre roue avant droite à la place de la roue arrière gauche ;
  • Montez votre roue arrière gauche à la place de la roue avant gauche ;
  • Montez votre roue avant gauche à la place de votre roue de secours.

Si vous avez suivi ces instructions, toutes vos roues ont dû être déplacées.

Si vous ne disposez pas de roue de secours, vous pouvez simplement permuter les pneus avant droit et arrière droit et les pneus avant gauche et arrière gauche.

Cas particulier

Si votre véhicule possède des pneus de différentes tailles, il va de soi que vous ne devez pas permuter les pneus avant et les pneus arrière. Il vous suffit alors de permuter les pneus droit et gauche.

Si vous achetez des pneus neufs, il est préférable de monter vos pneus neufs à l’arrière. Cette règle dite des « meilleurs pneus » permet d’obtenir une meilleure adhérence en courbe et un meilleur freinage.

Quand faut-il permuter vos pneus ?

D’une manière générale, il est recommandé de faire permuter vos pneus une fois par an. Cependant, si vous n’êtes pas sûr que ce délai corresponde à l’usage que vous faites de votre véhicule, vous pouvez aussi considérer le kilométrage de vos pneus et les permuter tous les 10 000 km.

Vous pouvez permuter vos pneus vous-mêmes, ou faire appel aux experts de nos centres de montage partenaires, l’important étant de le faire régulièrement pour optimiser l’usage de vos pneus.

Posted on 27/07/2017
Précédent
Suivant

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out