Quand faut-il changer ses pneus ?

Quand faut-il changer ses pneus ?

Saviez-vous qu’un pneu usé à 50 % représente une perte d’adhérence de 20 % sur la route ? Comme toutes les autres pièces de votre voiture, vos pneus ne sont malheureusement pas éternels et s’usent naturellement au fil du temps. En outre, il peut arriver que vos pneus soient endommagés par divers événements.

Nous vous présentons les principaux éléments à surveiller pour déterminer quand changer vos pneus.

L’usure normale

À chaque kilomètre parcouru, la gomme de vos pneus se détache de ce dernier, c’est ce qui provoque l’usure du pneu. Dès que les traces d’usure deviennent visibles, il faut se préparer à les remplacer. Vous devez le faire lorsque l’usure maximale du pneu est de 1,6 mm. Dans le cas de pneus lisses, vous êtes en infraction (article R314-1 du Code de la route).

Comment vérifier si le pneu a atteint son usure maximale ?

Tous les pneus sont équipés d’un témoin d’usure (aussi connu sous le nom d’indice TWI) sous forme de bande d’élastomère. Ce témoin se trouve à 1,6 mm du fond des rainures de vos pneus. Lorsque la gomme de vos pneus se désagrège au point de laisser apparaître ce témoin, vous devez impérativement changer vos pneus, sans quoi il s’agira d’une infraction au Code de la route.

Pour savoir quel est le niveau d’usure de vos pneus, et pour ne pas être pris au dépourvu, vous pouvez vous munir d’une jauge de profondeur pour bien évaluer la situation. Il vous suffit d’introduire la jauge à l’endroit où se trouve le témoin pour savoir combien de millimètres de gomme le recouvrent encore. Les jauges de profondeur sont disponibles chez n’importe quel spécialiste et ne coûtent souvent pas plus de 1 €.

Une autre astuce consiste à vous servir d’une pièce d’un euro que vous introduisez dans la fente du dessin du pneu. Si les étoiles dessinées sur la pièce apparaissent, c’est le signe qu’un changement de pneumatiques s’impose.

La durée de vie

Au cas où vous n’êtes pas à l’aise avec le témoin d’usure, il est possible d’évaluer l’usure de vos pneus en fonction de leur durée de vie moyenne.

L’état de conservation des pneus est très variable en fonction de l’usage que vous en faites, c’est pourquoi il est difficile d’indiquer une sorte de date de péremption. Cependant, que vous rouliez beaucoup ou avec modération, il est bon de porter attention à vos pneus à partir de 5 ou 6 ans, les professionnels de la pneumatique indiquant qu’il faut impérativement changer vos pneus tous les 10 ans.

D’un point de vue kilométrique, il est recommandé de porter attention à l’usure de ses pneus à partir de 20 000 km parcourus. Mais là encore, en fonction de votre style de conduite, du type de route arpentée ou si votre voiture est à traction ou propulsion, vos pneus ne réagiront pas toujours de la même manière. Il peut donc arriver que vous fassiez 60 000 voire 100 000 km avant d’avoir besoin de les changer.

La durée de vie ne donne pas nécessairement d’indication sur l’état de vos pneus, mais elle vous aide au moins à déterminer s’il est temps de les faire vérifier par un professionnel.

Performance réduite

Des fuites d’air peuvent parfois se créer à la suite d’un craquement dans la gomme. Si vous constatez que vos pneus se dégonflent trop rapidement, faites-les vérifier par un mécanicien car il est peut-être tant de les changer.

Le pneu est endommagé

Bien entendu, il faut changer vos pneus si ceux-ci sont crevés ou partiellement endommagés. Il est par ailleurs impératif de changer vos pneus s’ils sont victimes de lacérations ou de perforations supérieures à 0,64 cm sur la bande de roulement.

Outre la question relative à la sécurité, des pneus en mauvais état peuvent entraîner une immobilisation de votre véhicule par les services de police ou de gendarmerie ainsi qu’une amende. Alors ne prenez pas de risques, si vous avez le moindre doute, vérifiez ou faites vérifier vos pneus par un professionnel.

Consultez notre catalogue pour trouver le bon pneu pour votre véhicule.

Posted on 10/05/2017
Suivant

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out